CAPITAINE VAUDOU
14+
2+ joueurs
Capitaine Vaudou est un jeu de rôle qui mélange, en plein XVIIe siècle la vie des pirates et la pratique de la magie. Tout comme les pirates sont venus chercher l’aventure, la richesse ou bien fuir les persécutions de la vieille Europe, les magiciens ont trouvé aux Caraïbes de nouvelles puissances à invoquer et ont réveillé d’anciennes magies. Ce qui permet à l’Inquisition de pratiquer la magie noire, aux Incas de solliciter les dieux de leur défunt empire, aux Juifs de se protéger avec leurs golems et aux pirates de pourchasser les flottilles d’or espagnoles avec l’aide des loas…
Dans le jeu, le vaudou est très répandu. Tout pirate qui ne le pratique pas y a été malgré tout confronté.
De même, presque tous les pirates possèdent un objet magique. Pour les non-pratiquants, c’est un gad, une sorte d’amulette qui protège son porteur (au minimum des moustiques… au maximum des envoûtements !). Les pratiquants vaudous quant à eux possèdent un wanga, un objet qui peut être déclenché pour produire un effet magique en rapport avec le loa (l’esprit) qui a supervisé sa création.
Les bokors (sorciers vaudous) peuvent choisir un loa racine. C’est un loa avec qui ils tissent des liens privilégiés et qui sera plus facile à invoquer. Cette relation sera un avantage mais elle leur impose également de se conduire avec prudence et respect vis-à-vis du loa.
Le monde entier est baigné de magie, toutefois, celle-ci a des limites:
• Le fer et l’acier la dispersent quand ils sont présents en grande quantité. Cela explique pourquoi elle a presque disparu à proximité des grandes villes d’Europe. Ou pourquoi un chevalier en armure complète peut la dissiper. Il faut imaginer la magie comme l’électricité ou la foudre : trop de fer produit un effet paratonnerre. En revanche, une petite quantité de fer (de la taille d’un couteau) chauffe lorsque l’on fait de la magie à côté, tel le filament d’une ampoule qui rougeoie. Et l’air répand une odeur d’ozone. L’usage d’arme à poudre n’est donc pas recommandé en présence de magie.
• Le vaudou étant une religion sanglante, le pratiquant peut utiliser son sang comme d’autres leur équilibre psychique.
• L’eau vive agit comme un isolant. La magie est donc bloquée par un grand lac ou un fleuve large. Elle passe encore moins sur la mer : l’eau salée isole plus que l’eau douce. L’activation d’un wanga sur un navire est difficile et l’invocation d’un loa impossible à une exception près : Agoué, le loa des océans. Il peut permettre d’appeler un autre loa si on l’invoque, lui, en premier.
• Enfin, la lumière du jour repousse toutes les créatures fantastiques du vaudou, du baka au loup-garou, mais elle ne les tue pas.
Alors, pirate ? Prêt à arpenter les Caraïbes fantastiques de Capitaine Vaudou ?
Le jeu est disponible en français (sa version anglaise est à l’étude) dans vos boutiques spécialisés préférés, ainsi que sur le site de notre coéditeur, Black Book Editions.